Patrocle et Olivier

Voyage en trois rêves tirés de la Chanson de Roland et deL’Iliade
en français moderne et en grec ancien

Ne rêvez plus, jamais, de son visage !

Durée : une heure et quart.

Jauge : de 12 à 72 personnes

Olivier implore Roland de sauver l’arrière-garde des Francs en appelant Charlemagne avec son olifant ; Patrocle implore Achille d’aider les Achéens acculés devant leurs barques bien-pontées. Roland et Achille, chacun à leur façon, sont inexorables.

Traduction de l’ancien français vers le français moderne, en décasyllabes épiques et assonancés, de Nicolas Lakshmanan, récitée avec un chapeau de mémoire kirghize, un bâton de pluie brésilien, un luth Renaissance et quelques percussions… et suspendue par quelques dizaines d’hexamètres homériques.

Ami Roland, sonnez

Olivier voit l’armée sarrasine submerger les vallées, les montagnes : il demande, en vain, à Roland de sonner de l’olifant.

[192 vers — 20 minutes]

Τίπτε δέδακρυσαι ;

La colère d’Achille a eu l’effet escompté. Sous la conduite d’Hector, les Troyens ont repoussé les Achéens jusqu’à leurs baraques, et même jusqu’à leur navire, qu’ils ont commencé à incendier.

Patrocle assiste au désastre, et revient auprès d’Achille pour l’implorer de faire quelque chose. Il lui demande ses armes et ses Myrmidons, pour aller aider lui-même les Achéens , et sauver les navires de l’incendie. Achille accepte, à condition que Patrocle arrête son offensive à mi-chemin : il ne désire pas la victoire pour les Achéens, mais pour eux deux seuls, glorieux sur un champ de ruine, après que tous, Achéens et Troyens auront été détruits.

[100 hexamètres en grec ancien — 15 minutes]

La mort d’Olivier

« Roland regarde Olivier au visage… »

Peut-être le plus bel épisode de toute la chanson, celui où Roland sonne l’olifant, où Charles chevauche désespérément pour sauver son neveu, où les deux amis sont séparés par la mort — l’épisode où Roland contemple la désolation qu’il a, d’une certaine façon, lui-même enclenchée.

[333 vers — 35 minutes]

Où la lumière pleut

Spectacles et performances à venir

Et terrīs et altō

Ce qui s’est déjà passé